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Résultat

#1 Vous disposez d’une LiPo 3S1P de 5 200 mAh. La puissance de cette batterie est :

 

P = U.I => Puissance = Tension x Intensité

Tension = 3 x 3,7 = 11,1
P = 11,1 x 5200 = 57720 mWh soit 57,7 Wh

#2 Une minute d’angle correspond à une distance :

 

Une minute d’angle correspond à 1 NM sur un grand cercle, comme les méridiens.

#3 A l’erreur instrumentale près, les indications fournies par le compas ont pour référence le nord :

 

Le compas est une boussole améliorée, qui s’aligne donc sur le nord magnétique. En pratique, il y a toujours des imperfections et surtout un environnement métallique et/ou électromagnétique qui fait que le compas n’indique pas toujours exactement le nord magnétique. On appelle ça la déviation, et elle ne dépasse jamais 3°.

#4 La vitesse réelle instantanée fournie par le GPS est la vitesse :

Le GPS mesure votre position et votre déplacement par rapport à son référentiel : la Terre. Il s’agit donc d’une vitesse sol.

#5 Sur une carte Lambert (par exemple la carte O.A.C.I. au 1 : 500 000), les méridiens sont représentés par :

 

La carte Lambert est obtenue à partir d’une projection conique. Les méridiens sont donc représentés par des droites convergentes vers le pôle. L’échelle des cartes utilisées, comme la 1/500 000ème OACI, permet de rendre négligeable cette convergence.

#6 reg04 : Les différents scénarios de vol des aéronefs sans personnes à bord sont au nombre de :

#7 M52 : Dans un ULM en vol stabilisé horizontal en palier, un hauban de l’aile est soumis à un effort de traction de 200 daN (décaNewtons). Si l’appareil se met en virage à 60° d’inclinaison en maintenant le palier, le hauban devra supporter un effort de traction de:

#8 M11 Lorsque le pot d’échappement d’un moteur deux temps se trouve accidentellement désolidarisé des pipes d’échappement, les conséquences sur le moteur sont les suivantes:

#9 La lecture du compas n’est pas perturbée :

 

Le compas est perturbé par les accélérations. En vol stabilisé, l’altitude lui fait ni chaud ni froid (encore qu’à partir d’une certaine altitude, ça pèle un peu).

#10 reg41 : Les vols dans une zone dangereuse ou réglementée sont :

#11 Le compas donne des indications erronées dans les conditions suivantes : 1 – turbulences 2 – virage 3 – déclinaison magnétique non nulle 4 – en phase d’atterrissage

 

Le compas est une boussole améliorée qui flotte dans son jus dans son boîtier, en équilibre sur un pivot, de façon à tourner le plus librement possible. Il est donc très sensible aux accélérations (virage, accélération et décélération, turbulences, etc.)

#12 Selon la réglementation, le système de limitation d’impact doit permettre de limiter l’impact de l’aéronef télépiloté à :

 

C’est pas un beau nombre à retenir pour les limitations d’impact, ça ?

#13 Pour retourner à son point de départ (fail-safe RTH), le drone a besoin du mode :

 

Pour savoir où se trouve la maison, la machine a besoin d’information de position, et il n’y a que le GPS qui peut lui fournir.

#14 meteo10 : Le nuage qui matérialise une ascendance exploitable par un ULM est:

#15 La tension d’une batterie est exprimée en :

#16 La caractéristique principale d’un gyroscope est

 

Le but des instruments gyroscopiques est de fournir une référence de verticale (et donc d’horizontale) dans un mobile en mouvement. Ce qu’on lui demande donc, c’est de rester insensible aux mouvements de l’avion.

#17 meteo41 : En cas de vent fort en présence de relief vous trouverez les ascendances:

#18 M29 : Les conséquences d’un effet venturi sont :

#19 meteo50 : Au cours d’une journée par ciel clair, la température maximale est considérée atteinte:

#20 M2 La VNE est une limitation:

Fini
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