Programme
WordPress : Créer un Site Web (2 jours)
- Introduction à WordPress
- Principes des blogs, sites Web et CMS
Intérêt d’un blog pour le professionnel ou l’entreprise
- Installer et prendre en main WordPress
- Installer, configurer et mettre en production WordPress
Serveur local ou distant, hébergement
L’interface d’administration (tableau de bord) et les notions de base de WordPress : catégories, mots clés, billets / articles, pages, commentaires, médias, permaliens…
Thèmes graphiques, widgets, extensions/plugins
- Créer et gérer les contenus du blog avec WordPress
- Concevoir la structure et mettre en place les menus
Définir et gérer les mots clés et les catégories
Rédiger des billets / articles : règles de base de l’écriture web
Mise en forme du texte, ajout de liens
Gestion des médias, insérer et redimensionner une image, un média, etc
Etat de publication et visibilité (contenu public ou privé), programmer un article
Gestion des commentaires
Créer et rédiger des pages – Hiérarchie des pages et modèles spécifiques à certaines pages
Créer, modifier, supprimer des contenus
- Personnaliser un site WordPress
- Modifier l’apparence d’un site : thème graphique, widget, images, CSS…
Installer, paramétrer et modifier un thème de base
- Etendre les fonctionnalités d’un site WordPress
- Installer et configurer une extension (plugin)
Présentation et utilisation de quelques extensions/plugins importants
- Administrer le site
- Créer et gérer les utilisateurs
Gestion des rôles et des droits
Sauvegarde du site
Améliorer le référencement et promouvoir le blog / site (outils SEO, bonnes pratiques…)
Maîtriser les Techniques de Rédaction pour le Web (1 journée)
- Les spécificités du média web
- Intégrer les principes clés de l’hypertexte : profondeur, interactivité, liens
Prendre en compte les comportements de lecture des internautes
Identifier les niveaux de lecture
- Organiser et structurer l’information
- Repérer les types de contenus et leur exigence d’actualisation
Définir les arborescences et les thématiques de chaque page
Positionner les textes de façon optimale
- Développer un style rédactionnel adapté
- Connaître les bases de l’écriture journalistique
Organiser, découper le texte en paragraphes
Opter pour un style dynamique alliant concision et précision : construction des phrases, vocabulaire et ponctuation
Renforcer l’impact des textes : titres, accroches, chapeaux
- De l’écriture » papier » à l’écriture » écran «
- Adapter les articles » papier » aux particularités de l’Internet
Enrichir le contenu par l’intégration d’éléments multimédia : infographie, animation, son, vidéo…
Repérer les redondances et répétitions, sources de confusion et de perte de temps
- Ecrire pour être référencé
- Sélectionner les mots-clés
Identifier avec pertinence les liens
- Bien préparer ses images pour le web
- Optimiser ses fichiers dans le bon format, à la bonne résolution
Connaître les différents modes et formats graphiques : RVB, Hexa, .gif, .jpg, .png…
- Créer, administrer et animer son site
- Les spécificités du Web 2.0
Évaluer la page d’accueil de son site
Connaître et dynamiser la fréquentation du site
S’initier à WordPress (atelier informatique) : créer et publier un article, gérer des droits, créer des rubriques
Modifier l’aspect graphique de son site sans changer le contenu
Savoir travailler en mode collaboratif
Diffuser une newsletter avec Joomla (atelier informatique)
Comprendre et Pratiquer les Réseaux Sociaux : LinkedIn, Facebook, Twitter, … (1 journée)
- résentation des principaux réseaux sociaux
- Définition et historique des réseaux sociaux
A quoi servent-ils?
Qui utilise les réseaux sociaux ?
Quels sont leurs modes de fonctionnement
Les règles de confidentialités (protection de la vie privée)
La sécurité sur les réseaux sociaux (réglages des paramètres)
Le vocabulaire
- Utilisez et distinguez les différents types de réseaux sociaux
- Les réseaux grands publics à usage professionnels (Facebook, Twitter…)
Les réseaux exclusivement professionnels (Viadeo, LinkedIn…)
Spécificités et Conseils d’utilisation des réseaux sociaux
Comment choisir son réseau ?
Que recherche-t-on et dans quel but ?
- Communiquer efficacement sur les réseaux sociaux
- Découvrir et se repérer dans l’interface (LinkedIn, Facebook…)
S’inscrire, se créer un compte professionnel ou personnel
Optimiser son profil
Personnaliser sa page (photos, contenus)
Définir ses paramètres de confidentialités (gérer sa vie privée ou e-réputation)
Établir des contacts et inviter des amis
S’engager dans une conversation
Envoyer son CV sur les réseaux professionnels
Ajouter des applications (photos, vidéos…)
Utiliser les méthodes de recherche
Photoshop : Niveau 1 (2 jours)
- L’environnement Photoshop
- L’interface : panneaux et personnalisation de l’espace de travail
L’utilisation de Bridge, classer, identifier, lecture des métadonnées des photos
Composition de l’image numérique
La notion de pixel
Perspectives
Propriétés des images : taille, résolution et profils colorimétriques
Bases de la colorimétrie (RVB, CMJN, Lab, TSL)
Formats d’exportation (PSD, TIFF, JPEG…)
La notion de transparence
Redresser les photos avec une fausse perspective et ligne d’horizon
Créer des panoramas
- Gérer les calques dans Photoshop
- La duplication
Le mode de fusion
Les calques d’effets
- Maîtriser la sélection
- Les sélections simples
La sélection multiple et alignement
La baguette magique
L’outil de sélection rapide
- Retoucher les images avec Photoshop
- Le remplacement par le contenu
Les outils de retouche : correcteur, correcteur localisé, l’outil pièce, yeux rouges
Le rapiéçage basé sur le contenu
- Appliquer des effets spéciaux
- Les filtres : présentation de la galerie de filtres, filtres flous (CS6), filtres de correction
Les styles : utilisation
Les dégradés : création et différentes utilisations de dégradés
- Combiner des images et intégrer des éléments
- Le photomontage
L’opacité et le mode de fusion des calques
Le déplacement basé sur le contenu
Les outils de dessin : outil crayon, pinceau (réglage du pinceau)
- Le texte
- Palette de caractères et de paragraphes, style de paragraphes et de caractères
- Transformer les images
- Paramétrer un recadrage et désincliner une image
Utiliser la fonction Remplir : Contenu pris en compte
La rotation, symétrie
L’homothétie
La torsion
La perspective, déformation
Illustrator : Maîtriser les Bases de la Création Vectorielle (2 jours)
L’environnement de travail Illustrator
Présentation du plan de travail et de montage
Afficher et organiser la barre d’outils, panneaux et espace de travail
Afficher et modifier la régle et les repères
Les modes de visualisation : prévisualiser, modèle et tracé
Créer, manipuler et transformer un objet simple
Extraire la barre des objets de base
Créer, dimensionner, déplacer et pivoter un objet de base
Associer, dissocier et verrouiller un objet
Aligner et répartir des objets
Découper des objets avec le panneau Pathfinder
Utiliser l’outil concepteur de formes
Travailler avec les outils de transformation (échelle, miroir, déformation, largeur)
Gérer les couleurs et les textures à appliquer aux objets
Créer des couleurs unies (cmjn, globale ou tons direct)
Charger et enregistrer une bibliothèque de nuances
Créer, charger et enregistrer une bibliothéque de dégradés et textures
Utiliser l’outil pipette et le panneau guide des couleurs
Utiliser les outils de traçage à la plume (courbe de Bézier)
Présentation d’un tracé : points d’ancrage, sommets, lignes directrices, points directeurs
L’outil plume : tracé des droites, tracé des courbes et combinaisons
Actions liées au tracé : coupure, jonction, alignement de points d’ancrage
Nettoyer les tracès parasite dans une illustration
Enrichir son illustration avec des textes et images
Créer et gérer les différents types de textes (libre, captif et curviligne)
Importation de texte et chainage dans Illustrator
Importation d’une image et formats autorisés
Habillage d’une image et création de masque
Vectorisation d’une image et décomposition
Structurer son document avec les calques dans Illustrator
Créer et organiser des calques et sous-calques
Renommer, imprimer et verouiller des calques
Déplacer des contenus entre calques
Applatir des calques
Donner des effets plus réaliste à son illustration
La transparence : effet, mode de fusion, masque d’opacité, contours progressifs, ombres portées
Les graphiques et les symboles
Importation, exportation et les différents formats de fichiers
Finalisation de la composition
Formats d’enregistrements et d’exportations
Aperçu des séparations, des applatissements et couleurs d’épreuve
Impressions et paramètrages
Réussir ses Supports de Communication (2 jours)
Quels supports pour quels objectifs et quels publics ?
Le choix du support de communication écrite :
. contenant/contenu
. papier/numérique
Le respect et l’intégration de la charte
Les services en ligne de création
Concevoir les messages
L’élaboration du message et de l’offre à promouvoir
Le message essentiel à faire passer
Les techniques d’écriture spécifiques à chaque support et à chaque public
Écrire un texte construit et fluide
Savoir hiérarchiser et articuler les idées en fonction des supports
Elaborer et rédiger des messages convaincants et structurés
Créer le support
Le rapport texte/maquette
Les » accroches »
L’intégration de visuels pour attirer le regard
Travailler ou non avec une agence de communication
Les contraintes de la création : budget, droit, charte graphique…
Choisir le support approprié
Les étapes de la création
Définir un rétro-planning
La présentation de la maquette
La rédaction des textes
La réalisation et/ou sélection des visuels
La relecture et les corrections
La validation en interne et le BAT
Suivre la fabrication du support
La chaîne graphique
Les différents modes d’impression/de mise en ligne
Choisir le papier/les modes de diffusion
Superviser un calage et donner le BAT final
Réaliser une vidéo avec son smartphone (1journée)
- Connaître l’environnement MoJo « Mobile Journalism»
Panorama des genres et des vidéos créatives.
Décoder la grammaire des images.
Hiérarchiser les informations: construire un bon récit vidéo.
Les techniques pour réaliser de bonnes séquences vidéo.
Découverte des applis de tournage et montage incontournables des plateformes Android et IOS.
- Filmer avec le bon matériel
Panorama des kits matériels et accessoires.
Bien préparer son matériel avant le tournage.
Maitriser les réglages de son smartphone.
La check-list et les pièges à éviter.
Tournage en extérieur avec un kit mobile.
Réussir le tournage des séquences.
Maitriser la lumière et la température de couleur.
- Réaliser un montage efficace
Monter les séquences sur une appli.
Découper les séquences, les sons, les ambiances et les musiques.
La postproduction : les effets (slowmotion, timelapse,etc.), génériques, titres.
Diffuser sa vidéo sur les réseaux sociaux.
Gérer un live avec un smartphone.
Découvrir les nouvelles formes.
Retour d’expérience: les applications de la formation sur le terrain (session à distance)
Réaliser et Réussir ses Vidéos d’Entreprise (1 jours)
Elaboration du projet audiovisuel
Définir son objectif :
. développement commercial, création de module de formation, renforcement de la notoriété/RP…
Définir ses partenaires :
. les chargés de réalisation des vidéos
. les intervenants à l’image (partenaires, clients, collaborateurs,…)
Choisir l’environnement :
. interne ou Externe
Choisir les supports de diffusion :
. Internet, réseaux sociaux, blog, site web, écrans d’accueil, réalisation d’un DVD…
Définir un rétroplanning
Définir un budget
Penser et Ecrire le script
Structure narrative et storytelling
Dialogues
Principe de storyboard Storyboard
Acquérir les techniques de réalisation
Prise en main du matériel vidéo (caméra et micro)
Principes de cadrage (quelles images pour quel rendu ?)
Les logiciels de montage : Final Cut et Premiere Elements
Bases de montage et d’habillage (titres, incrustation, musique, générique…)
Formats d’exportation du projet vidéo pour diffusion
Média Training
Révéler l’animateur télé qui est en soi
Les tics de langage, les postures, les mimiques
-
- Premiere Pro CC : Réaliser et Diffuser une Vidéo (2 jours)
Notions
Les bases de la vidéo numérique (résolution, ratio du pixel, fréquence, formats,…)
Le language vidéo (Timeline, cut, time code, séquence, plan ….)
Le matériel informatique PC et MAC
Le Creative Cloud (abonnement, logiciel téléchargé, mise à jour…)
Préparation au montage
Organisation des médias – Gestion des formats
Paramétrage d’un projet
Réglage de l’espace de travail (interface) et des préférences
Acquisition et importation des médias (vidéos, sons, images fixes…)
Montage avec Premiere Pro
Les points d’entrée (IN) et points de sortie (OUT)
Les techniques de montage : glisser – déposer, insérer – remplacer, prélever – extraire
La manipulation des outils de montage (découpe, raccord, glissements, allongements, …)
La (dé)synchronisation audio/vidéo
Les différentes fonctions dans une séquence : associer, fusionner, imbriquer…
Le montage multi caméra (conférence, interviews, concerts…)
Mixage audio
Gestion des sources audio (niveau, gain, pistes mono ou stéréo,…)
Analyse de l’audiomètre
Ajout et réglages des fondus et effets (reverb, pitchshifter, deNoiser)
Enregistrement et montage de voix-off
Mixage de plusieurs pistes audio (musique, voix-off, bruitages, etc…)
Titrage
Création de titrages (fixes, générique défilant, etc…)
Modification d’un modèle Live text
Utilisation des images clés pour l’animation vidéo
Création de sous-titres
Effets avec Premiere Pro
Ajout et réglages des transitions vidéo
Gestion de la vitesse d’un élément (arrêt sur image, ralenti, accéléré) et remappage temporel
Animation d’images fixes et vidéos pour création de diaporamas sophistiqués
Ajout des effets vidéos (noir et blanc, chromaKey sur studio fond vert, stabilisation, etc…)
Correction colorimétrique simple pour ajustement des couleurs d’un plan à l’autre
Dynamique Link entre Premiere et After Effects
Exportations et diffusions
Choix de formats : vidéo, images fixes, audio
Réglages de compression : résolution, fréquence d’images, débit constant ou variable…
Obtention du meilleur rapport qualité / poids du fichier final
Encodage via Adobe Media Encoder : mode liste, multiples formats en simultané…
Définition des différents supports : web, ordinateur PC et MAC, tablette… |
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