Développer une communication digitale pour une entreprise

Apprendre à se servir des outils (photo et vidéo) pour créer une communication digitale pour son entreprise :

  • WordPress : Créer un Site Web (2 jours)
  • Maîtriser les Techniques de Rédaction pour le Web (1 journée)
  • Comprendre et Pratiquer les Réseaux Sociaux : LinkedIn, Facebook, Twitter, … (1 journée)
  • Photoshop : Niveau 1 (2 jours)
  • Illustrator : Maîtriser les Bases de la Création Vectorielle (2 jours)
  • Réussir ses Supports de Communication (2 jours)
  • Réaliser une vidéo avec son smartphone (1journée)
  • Réaliser et Réussir ses Vidéos d’Entreprise (1 jours)
  • Première Pro CC : Réaliser et Diffuser une Vidéo (2 jours)

Pré requis et public concerné

Bonne base en informatique indispensable / Tout public

 

6 personnes max 3136 € / personne 14 jours / 96h

 

Pré requis et public concerné

Bonne base en informatique indispensable / Tout public

 

Lieu

Dans nos locaux, SkyRoad production – Chez Hop ! Britair, Aéroport morlaix  –  C.S. 27925- 29679 Morlaix Cedex ou dans leur propre entreprise.

 

 

Programme de la formation : 

Programme

 

WordPress : Créer un Site Web (2 jours)

  • Introduction à WordPress
  • Principes des blogs, sites Web et CMS
    Intérêt d’un blog pour le professionnel ou l’entreprise
  • Installer et prendre en main WordPress
  • Installer, configurer et mettre en production WordPress
    Serveur local ou distant, hébergement
    L’interface d’administration (tableau de bord) et les notions de base de WordPress : catégories, mots clés, billets / articles, pages, commentaires, médias, permaliens…
    Thèmes graphiques, widgets, extensions/plugins
  • Créer et gérer les contenus du blog avec WordPress
  • Concevoir la structure et mettre en place les menus
    Définir et gérer les mots clés et les catégories
    Rédiger des billets / articles : règles de base de l’écriture web
    Mise en forme du texte, ajout de liens
    Gestion des médias, insérer et redimensionner une image, un média, etc
    Etat de publication et visibilité (contenu public ou privé), programmer un article
    Gestion des commentaires
    Créer et rédiger des pages – Hiérarchie des pages et modèles spécifiques à certaines pages
    Créer, modifier, supprimer des contenus
  • Personnaliser un site WordPress
  • Modifier l’apparence d’un site : thème graphique, widget, images, CSS…
    Installer, paramétrer et modifier un thème de base
  • Etendre les fonctionnalités d’un site WordPress
  • Installer et configurer une extension (plugin)
    Présentation et utilisation de quelques extensions/plugins importants
  • Administrer le site
  • Créer et gérer les utilisateurs
    Gestion des rôles et des droits
    Sauvegarde du site
    Améliorer le référencement et promouvoir le blog / site (outils SEO, bonnes pratiques…)

 

Maîtriser les Techniques de Rédaction pour le Web (1 journée)

  • Les spécificités du média web
  • Intégrer les principes clés de l’hypertexte : profondeur, interactivité, liens
    Prendre en compte les comportements de lecture des internautes
    Identifier les niveaux de lecture
  • Organiser et structurer l’information
  • Repérer les types de contenus et leur exigence d’actualisation
    Définir les arborescences et les thématiques de chaque page
    Positionner les textes de façon optimale
  • Développer un style rédactionnel adapté
  • Connaître les bases de l’écriture journalistique
    Organiser, découper le texte en paragraphes
    Opter pour un style dynamique alliant concision et précision : construction des phrases, vocabulaire et ponctuation
    Renforcer l’impact des textes : titres, accroches, chapeaux
  • De l’écriture  » papier  » à l’écriture  » écran « 
  • Adapter les articles  » papier  » aux particularités de l’Internet
    Enrichir le contenu par l’intégration d’éléments multimédia : infographie, animation, son, vidéo…
    Repérer les redondances et répétitions, sources de confusion et de perte de temps
  • Ecrire pour être référencé
  • Sélectionner les mots-clés
    Identifier avec pertinence les liens
  • Bien préparer ses images pour le web
  • Optimiser ses fichiers dans le bon format, à la bonne résolution
    Connaître les différents modes et formats graphiques : RVB, Hexa, .gif, .jpg, .png…
  • Créer, administrer et animer son site
  • Les spécificités du Web 2.0
    Évaluer la page d’accueil de son site
    Connaître et dynamiser la fréquentation du site
    S’initier à WordPress (atelier informatique) : créer et publier un article, gérer des droits, créer des rubriques
    Modifier l’aspect graphique de son site sans changer le contenu
    Savoir travailler en mode collaboratif
    Diffuser une newsletter avec Joomla (atelier informatique)

 

  •  

Comprendre et Pratiquer les Réseaux Sociaux : LinkedIn, Facebook, Twitter, …  (1 journée)

 

  • résentation des principaux réseaux sociaux
  • Définition et historique des réseaux sociaux
    A quoi servent-ils?
    Qui utilise les réseaux sociaux ?
    Quels sont leurs modes de fonctionnement
    Les règles de confidentialités (protection de la vie privée)
    La sécurité sur les réseaux sociaux (réglages des paramètres)
    Le vocabulaire
  • Utilisez et distinguez les différents types de réseaux sociaux
  • Les réseaux grands publics à usage professionnels (Facebook, Twitter…)
    Les réseaux exclusivement professionnels (Viadeo, LinkedIn…)
    Spécificités et Conseils d’utilisation des réseaux sociaux
    Comment choisir son réseau ?
    Que recherche-t-on et dans quel but ?
  • Communiquer efficacement sur les réseaux sociaux
  • Découvrir et se repérer dans l’interface (LinkedIn, Facebook…)
    S’inscrire, se créer un compte professionnel ou personnel
    Optimiser son profil
    Personnaliser sa page (photos, contenus)
    Définir ses paramètres de confidentialités (gérer sa vie privée ou e-réputation) 
    Établir des contacts et inviter des amis 
    S’engager dans une conversation
    Envoyer son CV sur les réseaux professionnels
    Ajouter des applications (photos, vidéos…)
    Utiliser les méthodes de recherche

 

Photoshop : Niveau 1 (2 jours)

  • L’environnement Photoshop
  • L’interface : panneaux et personnalisation de l’espace de travail
    L’utilisation de Bridge, classer, identifier, lecture des métadonnées des photos
    Composition de l’image numérique
    La notion de pixel
    Perspectives
    Propriétés des images : taille, résolution et profils colorimétriques
    Bases de la colorimétrie (RVB, CMJN, Lab, TSL)
    Formats d’exportation (PSD, TIFF, JPEG…)
    La notion de transparence
    Redresser les photos avec une fausse perspective et ligne d’horizon
    Créer des panoramas 
  • Gérer les calques dans Photoshop
  • La duplication
    Le mode de fusion
    Les calques d’effets
  • Maîtriser la sélection
  • Les sélections simples
    La sélection multiple et alignement
    La baguette magique
    L’outil de sélection rapide
  • Retoucher les images avec Photoshop
  • Le remplacement par le contenu
    Les outils de retouche : correcteur, correcteur localisé, l’outil pièce, yeux rouges
    Le rapiéçage basé sur le contenu
  • Appliquer des effets spéciaux
  • Les filtres : présentation de la galerie de filtres, filtres flous (CS6), filtres de correction
    Les styles : utilisation
    Les dégradés : création et différentes utilisations de dégradés
  • Combiner des images et intégrer des éléments
  • Le photomontage
    L’opacité et le mode de fusion des calques
    Le déplacement basé sur le contenu
    Les outils de dessin : outil crayon, pinceau (réglage du pinceau)
  • Le texte
  • Palette de caractères et de paragraphes, style de paragraphes et de caractères
  • Transformer les images
  • Paramétrer un recadrage et désincliner une image
    Utiliser la fonction Remplir : Contenu pris en compte
    La rotation, symétrie
    L’homothétie
    La torsion
    La perspective, déformation

 

Illustrator : Maîtriser les Bases de la Création Vectorielle (2 jours)

 

L’environnement de travail Illustrator

Présentation du plan de travail et de montage
Afficher et organiser la barre d’outils, panneaux et espace de travail
Afficher et modifier la régle et les repères 
Les modes de visualisation : prévisualiser, modèle et tracé

Créer, manipuler et transformer un objet simple

Extraire la barre des objets de base
Créer, dimensionner, déplacer et pivoter un objet de base
Associer, dissocier et verrouiller un objet
Aligner et répartir des objets
Découper des objets avec le panneau Pathfinder
Utiliser l’outil concepteur de formes
Travailler avec les outils de transformation (échelle, miroir, déformation, largeur)

Gérer les couleurs et les textures à appliquer aux objets

Créer des couleurs unies (cmjn, globale ou tons direct)
Charger et enregistrer une bibliothèque de nuances
Créer, charger et enregistrer une bibliothéque de dégradés et textures
Utiliser l’outil pipette et le panneau guide des couleurs

Utiliser les outils de traçage à la plume (courbe de Bézier)

Présentation d’un tracé : points d’ancrage, sommets, lignes directrices, points directeurs
L’outil plume : tracé des droites, tracé des courbes et combinaisons
Actions liées au tracé : coupure, jonction, alignement de points d’ancrage
Nettoyer les tracès parasite dans une illustration

Enrichir son illustration avec des textes et images

Créer et gérer les différents types de textes (libre, captif et curviligne)
Importation de texte et chainage dans Illustrator
Importation d’une image et formats autorisés
Habillage d’une image et création de masque
Vectorisation d’une image et décomposition

Structurer son document avec les calques dans Illustrator

Créer et organiser des calques et sous-calques
Renommer, imprimer et verouiller des calques
Déplacer des contenus entre calques
Applatir des calques

Donner des effets plus réaliste à son illustration

La transparence : effet, mode de fusion, masque d’opacité, contours progressifs, ombres portées
Les graphiques et les symboles 
Importation, exportation et les différents formats de fichiers 

Finalisation de la composition

Formats d’enregistrements et d’exportations
Aperçu des séparations, des applatissements et couleurs d’épreuve
Impressions et paramètrages

 

Réussir ses Supports de Communication (2 jours)

Quels supports pour quels objectifs et quels publics ?

Le choix du support de communication écrite : 
. contenant/contenu
. papier/numérique
Le respect et l’intégration de la charte
Les services en ligne de création

Concevoir les messages

L’élaboration du message et de l’offre à promouvoir
Le message essentiel à faire passer
Les techniques d’écriture spécifiques à chaque support et à chaque public
Écrire un texte construit et fluide
Savoir hiérarchiser et articuler les idées en fonction des supports
Elaborer et rédiger des messages convaincants et structurés

Créer le support

Le rapport texte/maquette
Les  » accroches  »
L’intégration de visuels pour attirer le regard
Travailler ou non avec une agence de communication
Les contraintes de la création : budget, droit, charte graphique…
Choisir le support approprié 

Les étapes de la création

Définir un rétro-planning
La présentation de la maquette
La rédaction des textes
La réalisation et/ou sélection des visuels
La relecture et les corrections
La validation en interne et le BAT

Suivre la fabrication du support

La chaîne graphique
Les différents modes d’impression/de mise en ligne
Choisir le papier/les modes de diffusion
Superviser un calage et donner le BAT final

  •  

Réaliser une vidéo avec son smartphone (1journée)

  • Connaître l’environnement MoJo « Mobile Journalism»

Panorama des genres et des vidéos créatives.

Décoder la grammaire des images.

Hiérarchiser les informations: construire un bon récit vidéo.

Les techniques pour réaliser de bonnes séquences vidéo.

Découverte des applis de tournage et montage incontournables des plateformes Android et IOS.

  • Filmer avec le bon matériel

Panorama des kits matériels et accessoires.

Bien préparer son matériel avant le tournage.

Maitriser les réglages de son smartphone.

La check-list et les pièges à éviter.

  • Atelier reportage

Tournage en extérieur avec un kit mobile.

Réussir le tournage des séquences.

Maitriser la lumière et la température de couleur.

  • Réaliser un montage efficace

Monter les séquences sur une appli.

Découper les séquences, les sons, les ambiances et les musiques.

La postproduction : les effets (slowmotion, timelapse,etc.), génériques, titres.

  • Mettre en ligne sa vidéo

Diffuser sa vidéo sur les réseaux sociaux.

Gérer un live avec un smartphone.

Découvrir les nouvelles formes.

Retour d’expérience: les applications de la formation sur le terrain (session à distance)

 

Réaliser et Réussir ses Vidéos d’Entreprise (1 jours)

Elaboration du projet audiovisuel

Définir son objectif :
. développement commercial, création de module de formation, renforcement de la notoriété/RP…
Définir ses partenaires : 
. les chargés de réalisation des vidéos
. les intervenants à l’image (partenaires, clients, collaborateurs,…)
Choisir l’environnement :
. interne ou Externe
Choisir les supports de diffusion :
. Internet, réseaux sociaux, blog, site web, écrans d’accueil, réalisation d’un DVD…
Définir un rétroplanning
Définir un budget

Penser et Ecrire le script

Structure narrative et storytelling
Dialogues
Principe de storyboard Storyboard

Acquérir les techniques de réalisation

Prise en main du matériel vidéo (caméra et micro)
Principes de cadrage (quelles images pour quel rendu ?)
Les logiciels de montage : Final Cut et Premiere Elements
Bases de montage et d’habillage (titres, incrustation, musique, générique…)
Formats d’exportation du projet vidéo pour diffusion

Média Training

Révéler l’animateur télé qui est en soi
Les tics de langage, les postures, les mimiques

  •  
  • Premiere Pro CC : Réaliser et Diffuser une Vidéo (2 jours)
Notions

Les bases de la vidéo numérique (résolution, ratio du pixel, fréquence, formats,…)
Le language vidéo (Timeline, cut, time code, séquence, plan ….)
Le matériel informatique PC et MAC 
Le Creative Cloud (abonnement, logiciel téléchargé, mise à jour…)

Préparation au montage

Organisation des médias – Gestion des formats
Paramétrage d’un projet 
Réglage de l’espace de travail (interface) et des préférences
Acquisition et importation des médias (vidéos, sons, images fixes…)

Montage avec Premiere Pro

Les points d’entrée (IN) et points de sortie (OUT)
Les techniques de montage : glisser – déposer, insérer – remplacer, prélever – extraire
La manipulation des outils de montage (découpe, raccord, glissements, allongements, …)
La (dé)synchronisation audio/vidéo
Les différentes fonctions dans une séquence : associer, fusionner, imbriquer…
Le montage multi caméra (conférence, interviews, concerts…)

Mixage audio

Gestion des sources audio (niveau, gain, pistes mono ou stéréo,…)
Analyse de l’audiomètre 
Ajout et réglages des fondus et effets (reverb, pitchshifter, deNoiser)
Enregistrement et montage de voix-off
Mixage de plusieurs pistes audio (musique, voix-off, bruitages, etc…)

Titrage

Création de titrages (fixes, générique défilant, etc…) 
Modification d’un modèle Live text
Utilisation des images clés pour l’animation vidéo
Création de sous-titres

Effets avec Premiere Pro

Ajout et réglages des transitions vidéo
Gestion de la vitesse d’un élément (arrêt sur image, ralenti, accéléré) et remappage temporel
Animation d’images fixes et vidéos pour création de diaporamas sophistiqués
Ajout des effets vidéos (noir et blanc, chromaKey sur studio fond vert, stabilisation, etc…)
Correction colorimétrique simple pour ajustement des couleurs d’un plan à l’autre
Dynamique Link entre Premiere et After Effects

Exportations et diffusions

Choix de formats : vidéo, images fixes, audio 
Réglages de compression : résolution, fréquence d’images, débit constant ou variable…
Obtention du meilleur rapport qualité / poids du fichier final
Encodage via Adobe Media Encoder : mode liste, multiples formats en simultané…
Définition des différents supports : web, ordinateur PC et MAC, tablette…

 
error: Content is protected !!