EVALUATION DES FORMATIONS
A l’issue de chaque formation, deux types d’évaluations sont réalisées : une évaluation à chaud effectuée immédiatement par le stagiaire après la formation et une évluation à froid réalisée par son supérieur hiérarchique plusieurs semaines après la formation.
une évaluation à chaud, afin de connaître la satisfaction du stagiaire sur les conditions d’organisation de la formation, son déroulement, son contenu. Il s’agit d évaluer :
- le programme de la formation
- l’adéquation aux attentes
- les méthodes et la qualité de l’animation
- les supports utilisés
- les conditions de déroulement
une évaluation à froid, afin de mesurer l’utilisation de la formation dans l’environnement de travail, la mise en pratique au poste de travail. Il s’agit d’évaluer :
- l’impact de la formation sur les compétences
- la mise en pratique dans l’environnement de travail
- l’utilisation des connaissances acquises
Ces évaluations sont réalisées sous la forme de questionnaires et impliquent aussi bien les bénéficiaires de la formation que leurs supérieures hiérarchiques.
MODALITES DE PARTAGE DES EVALUATIONS
Suite à la réalisation des évaluations à chaud et à froid, une synthèse est réalisée pour chaque formation afin de mesurer :
la satisfaction des stagiaires
la satisfaction de l’entreprise
L’atteinte des objectifs de la formation
l’animation du formateur
Afin de partager les résultats de ces évaluations, une fiche de synthèse est réalisée pour chaque formation et est transmise :
- aux stagiaires
- aux prescripteurs de la formation
- aux financeurs de la formation (Pole Emploi, institutionnels)
- au formateur
Ces conclusions sont transmises par courrier électronique à l’ensemble des destinataires, dans un processsu d’amélioration continue