QCM Drone

Résultat

#1 M26 : La densité de l’essence est de :

#2 M6 Les avantages prévisibles du moteur à 4 temps par rapport au moteur à 2 temps sont: 1- un excellent rapport poids/puissance 2- une moins grande sensibilité aux problèmes de surchauffe 3- un niveau sonore moins élevé 4- une lubrification du moteur simplifiée 5- une longévité plus grande

#3 meteo27 : La circulation verticale de l’air due à l’échauffement des couches en contact avec le sol est le phénomène de:

#4 reg03 : La hauteur maximale de vol dans le cadre du scénario S1 est de :

#5 meteo51 : Sur les régions continentales, les orages convectifs sont plus nombreux et plus violents:

#6 La précession du gyroscope d’un conservateur de cap est due à :

 

La propriété qu’on recherche chez un gyroscope, c’est la fixité dans l’espace absolu. Cela signifie qu’un gyroscope qui tourne à la bonne vitesse maintient sa position par rapport à l’univers entier ! La rotation de la Terre va donc provoquer un décalage apparent du gyroscope (alors qu’en fait il reste fixe, c’est la Terre qui tourne). On appelle ceci la précession astronomique.

#7 reg27 : Une déclaration en préfecture est obligatoire avant toute mission de type :

#8 M36 : Votre ULM a une surface alaire de 12 m2 et sa masse à vide est de 140 kg. Avec un pilote de 80 kg et 20 kg d’accessoires, la charge alaire est de:

#9 M43 : Si votre ULM multi-axes a un centrage trop avant, il sera en vol:

#10 L’altimètre élabore ses informations en mesurant :

 

L’altimètre est un baromètre. En se basant sur l’atmosphère standard, il indique l’altitude qui correspond à la pression mesurée.

Evidemment, l’atmosphère est rarement standard. L’alimètre indique donc une altitude

fausse si on ne fait pas de correction de température et de gradient de pression. Cette erreur est cependant négligeable au niveau de l’aviation légère en VFR.

#11 M8 Au niveau de l’étranglement d’un tube venturi:

#12 Sur une carte d’échelle 1 : 500 000, vous mesurez entre deux points 13,8 centimètres. La distance entre ces deux points sur terre est de :

 

Sur la carte, 1 cm représente 500 000 cm, c’est à dire 5 km. 13,8 x 5 = 69 km.

#13 Pour calculer une position en deux dimensions (latitude et longitude), un récepteur GPS a besoin au minimum des signaux de :

 

Le GPS mesure la distance par rapport à un satellite.
Si vous ne capter qu’un satellite, l’éventail de positions possibles sera représenté par une sphère autour du satellite.
Avec un deuxième GPS, cette sphère se réduit à un cercle, intersection des deux sphères des deux satellites.
Un troisième satellite permet de ramener les deux positions possibles à deux points, dont un est éliminé d’office car complètement farfelu.

#14 reg21 : La notification des évènements en service a pour objectif :

#15 La lecture du compas n’est pas perturbée :

 

Le compas est perturbé par les accélérations. En vol stabilisé, l’altitude lui fait ni chaud ni froid (encore qu’à partir d’une certaine altitude, ça pèle un peu).

#16 Les vols dans une zone dangereuse ou réglementée sont :

#17 M7 Vous vous apprêtez à décoller par une température extérieure très basse. La puissance fournie par votre moteur sera:

#18 meteo09 : En règle générale, lorsque l’on s’élève dans l’atmosphère:

#19 meteo18 : Sur une carte météorologique, une dépression est caractérisée par:

#20 Le baromètre piézoélectrique installé dans un aéronef télépiloté indique :

 

La réponse officielle à cette question est bien « la hauteur de vol », mais par définition un baromètre mesure une pression. Si l’un d’entre vous s’y connait en baromètre piézoélectrique, je suis preneur d’une explication plus poussée 😉

Fini

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