Results
#1 Le trait rouge pointillé indiqué par une flèche dans l’annexe ci-jointe représente :



#2 Une distance de 37 kilomètres entre deux villes équivaut en nautiques (NM) à :
#3 Le symbole indiqué par une flèche dans l’annexe ci-jointe représente :
#4 (Pour cette question, utilisez l’annexe 061-3303). Un pilote désire effectuer le vol Pamiers (LFDJ) – Castres (LFCK) – Montauban (LFDB). A l’aide de la carte, il relèvera comme route vraie et comme distance pour chaque tronçon :




#5 Le système GPS NAVSTAR :
#6 La ligne noire indiquée par la flèche représente :




#7 Les zones interdites temporaires (Z.I.T.) ont un rayon standard de :
#8 Une distance de 30 nautiques (NM) exprimée en kilomètres (km) correspond à :
#9 Le symbole rouge de cette carte OACI IGN au 1/500 000 signale :




#10 La charge utile d’un aéronef est égale à la masse au décollage :
La charge utile peut être définie de plusieurs façons pour les aéronefs télépilotés :
– masse des batteries et des capteurs
– masse au décollage moins la masse à vide.
#11 La « plage de centrage » comporte une limite arrière au-delà de laquelle :
Un centrage trop arrière aura pour effet de rendre votre avion extrémement sensible à la moindre sollicitation de la gouverne de profondeur.
Une petite action sur la commande provoquera une grande réaction de l’avion.
#12 Le calcul du centrage permet de vérifier que l’aéronef :
Le centre de gravité doit rester dans les limites définies par le constructeur.
S’il dépasse ces limites, la manoeuvrabilité de l’avion va s’en ressentir. Trop en avant, l’avion sera trop stable, à savoir qu’une action sur le manche en tangage n’aura que peu d’effet. Il faudra un grand débattement pour obtenir une petite réaction de l’avion.
Trop en arrière, c’est l’inverse : l’avion est trop maniable. Une petite sollicitation sur le manche provoquera une variation d’assiette importante de l’avion.
#13 Le centre de gravité d’un aéronef doit être :
#14 La charge utile d’un aéronef est égale à la masse au décollage :
La charge utile peut être définie de plusieurs façons pour les aéronefs télépilotés :
– masse des batteries et des capteurs
– masse au décollage moins la masse à vide.
#15 Si votre aéronef a un centrage trop avant, il sera en vol :
#16 Un dépassement de la masse maximale autorisée :
La résistance de votre avion est calculée à cette masse maximale. En dépassant la masse maximale autorisée, ces limitations ne sont plus valables.